TECHNIQUE DU BATIMENT 3 ISOLATION

 

CHAPITRE 3 – ISOLATION

 

SOMMAIRE DU CHAPITRE

 

 

Les différents matériaux

Laine de verre

Laine de roche

Le PSE (polystyrène expansé)

Le PSX (polystyrène extrudé sans gaz chloré)

Une laine végétale : le Chanvre

Les isolants minces réfléchissants

 

 

 

Laine de verre

 

 

La base en est le sable naturel, auquel on ajoute des fondants ainsi que des produits de recyclage.
La matière est fondue à 11OO° dans un four électrique. Le fibrage se fait par centrifugation au travers d'assiettes percées. Le fibrage est intégral. On ajoute des produits de collage ainsi que des éléments spécifiques à chaque usage, et le matelas de laine est polymérisé et calendré.
Avant emballage, les produits en panneaux ou en rouleaux sont fortement comprimés, profitant ainsi des avantages d'élasticité et de reprise d'épaisseur du matériau. TELSTAR est une qualité de fibrage garantissant des fibres longues et souples, une excellente résistance au passage de l'air (Classe VA), des contrôles rigoureux et continus.
L'usine d'ORANGE bénéficie de la norme ISO 9002.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laine de roche

 

 

La matière première est le basalte ou le laitier de hauts fourneaux. On y ajoute des fondants et du coke pour mettre le tout en fusion dans un cubilot, à 1400 °.
Le fibrage se fait par projection sur des rotors à grande vitesse. Une partie de la matière est "infibrée" sous forme de nodules de roche.
On ajoute des produits de collage ainsi que des éléments spécifiques à chaque usage, et le matelas de laine est polymérisé et calendré.
Puis c'est l'emballage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Il est 100 % recyclable
- Il est facile à poser
- Il isole aussi bien des murs que des vides sanitaires ou des combles.

 

 

Le PSE (polystyrène expansé)

 

 

Le matériau PSE

 

 

Constitué de cellules fermées, remplies d'air, le PSE est de ce fait un matériau isolant très performant. Il est composé à 98 % d'air, c'est donc un matériau léger mais rigide, doté d'une très bonne résistance mécanique.
La gamme UNIMAT de Lafarge Plâtres est une gamme complète de blocs et panneaux en PSE permettant de remplir toutes les fonctions isolantes.

 

 

La palette de ses performances

 

 

Economies d'énergie : avec sa résistance thermique élevée, le PSE se situe parmi les matériaux isolants les plus performants et vous permet d'abaisser votre consommation de chauffage.

· Le PSE respecte l'environnement : il préserve la couche d'ozone car ni le produit fini ni le procédé de fabrication n'utilisent de HCFC. Totalement inerte, le PSE ne risque pas de polluer les cours d'eau ou les nappes phréatiques. Il est aussi 100 % recyclable.

· Le PSE travaille sur la durée : matériau stable et inerte, il conserve ses qualités dans le temps et ne risque pas de se dégrader à cause de l'humidité.

· Le PSE est facile à poser : matériau léger, il se transporte et se travaille très facilement avec des outils courants (scie égoïne, cutter). Il ne nécessite ni gants, ni masque, ni lunettes ; il est sans danger pour l'homme.

 

 

A chaque usage sa solution PSE

 

 

· Pour isoler vos murs : les complexes de doublage PREGYSTYRENE Th38 ou PREGYMAX 32 et les panneaux PSE de la gamme UNIMAT.

· Pour isoler vos planchers sur vide sanitaire : les entrevous PSE (également nommés hourdis, les entrevous complètent les poutrelles en béton d'un plancher préfabriqué) de la gamme UNIMAT PLANCHER.

· Pour isoler vos sols sur terre-plein et les planchers chauffants : les panneaux PSE de la gamme UNIMAT.

· Pour isoler vos combles : les panneaux PSE de la gamme UNIMAT.

 

 

 

 

 

- Le PSX respecte l'environnement.
- Il est étanche à l'eau.
- Il résiste aux cycles gel/dégel.

 

 

Le PSX (polystyrène extrudé sans gaz chloré)

 

 

Le matériau Styrodur C vert

 

 

Styrodur C vert se présente sous la forme de panneaux de mousse de polystyrène extrudés de couleur verte, revêtus ou non d'une peau de surface;
Styrodur C vert est un isolant 100 % écophile qui, conformément à la décision de la commission européenne, ne contient ni gaz chloré destructeur de la couche d'ozone (HCFC), ni composé fluoré (HFC), ce qui apporte une contribution à la réduction des gaz à effet de serre.

 

 

La palette de ses performances

 

 

Styrodur C vert est expansé avec du gaz carbonique issu du recyclage de la production intégrée du site. Après fabrication, le CO2 est restitué à l'air ambiant avec pour résultat un bilan neutre sur l'effet de serre ; les cellules du Styrodur C vert ne contiennent que de l'air, d'ou la stabilité dans le temps de la performance thermique du produit.
Autres atouts du Styrodur C vert : son excellent pouvoir calorifuge, sa tenue mécanique inégalée, sa résistance aux cycles gel/dégel, son étanchéité à l'eau et sa réaction au feu.

 

 

A chaque usage, sa solution Styrodur C vert

 

 

Il est principalement utilisé dans le BTP pour l'isolation des sols, les bâtiments agricoles et de stockage, les chambres froides, l'isolation des toitures.

 

 

 

 

 

- Le chanvre est un isolant thermo-acoustique.

- C'est un répulsif pour les insectes.

 

 

Une laine végétale : le Chanvre

 

 

La culture du chanvre... une longue histoire

 

 

Le chanvre est utilisé depuis l’antiquité pour des usages aussi divers que la confection des vêtements, des cordes, des voiles ou des sacs... Il s’agit du «Cannabis sativa», réputé pour la robustesse de ses fibres. Ce chanvre «industriel» ne doit pas être confondu avec le chanvre indien (Cannabis indica) aux vertus psychotropes et à l’usage interdit dans notre pays. Le chanvre industriel est quant à lui autorisé et contrôlé par l’Union Européenne.

 

 

 

Une culture véritablement écologique !

 

 

Cultivé notamment en France, le chanvre a un cycle de production très court. La plante est semée en mai et se récolte en septembre. En trois mois, et quelles que soient les conditions météorologiques, elle pousse de deux à quatre mètres sur des types de sols les plus variés. Grâce à cette croissance rapide, elle couvre le sol en 8 à 10 jours et étouffe les mauvaises herbes.
Ce chanvre a cette propriété exceptionnelle d’être naturellement résistant aux parasites. Il n’a donc besoin ni d’insecticides, ni de fongicides ...
Mieux encore, ses racines profondes drainent la terre et régénèrent le sol comme de véritables aspirateurs à nitrates. Elle convient ainsi particulièrement bien à la rotation des cultures. (rendements : 7 à 12 tonnes par ha).

 

 

 

Une plante utilisée à 100%

 

 

Toutes les parties de la plante sont utilisées :

· La chènevis, c’est-à-dire la graine est pressée et son huile est utilisée dans la fabrication de cosmétiques, de peintures et de vernis. Cette graine est parfois également utilisée comme ingrédients pour la fabrication de pains ou de barres de céréales.

· De la tige sont extraites par défibrage la fibre et la chèvenotte :
- La fibre, comme déjà mentionné, sert à la confection des cordages, des sacs, du papier... (à titre anecdotique, on peut rappeler que la Bible imprimée de Gutenberg, comme la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, ont été couchées sur du papier-chanvre). Elle est utilisée pour fabriquer la plupart des matelas de laine isolante.
- La chèvenotte, se présente sous forme de particules cellulosiques de 2 à 2,5 cm de long. Elle peut être utilisée avec des chaux naturelles et pures pour constituer un conglomérat ou en vrac. Elle peut aussi être incorporée dans certains matelas de laine pour accroître leur

 

 

tenue mécanique, par exemple pour des applications dans les sols.
Actuellement, les trois quarts de la production de chanvre en Europe sont utilisés pour la fabrication de papier à cigarettes.

 

 

Un nouveau produit pour un nouveau savoir-faire

 

 

Aujourd’hui, le chanvre retrouve, grâce aux process industriels de BioInnova, une application maîtrisée dans l’isolation. Une maîtrise en terme d’isolation thermo-acoustique (voir les performances ci-dessous)... mais également en termes d’imputrescibilité ou encore d’effets répulsifs sur les insectes.

Pour arriver à ces objectifs, BioInnova extrait mécaniquement la fibre de la plante, et, pour en faire de la «laine de chanvre», y ajoute, dans une très faible proportion (9 à 15%), un liant synthétique qui assure la stabilité du produit, sa cohésion, sa souplesse et sa résistance dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les isolants minces prennent beaucoup moins de place que les isolants classiques.

 

 

 

Les isolants minces réfléchissants

 

 

L'avis du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a été publié dans le numéro de mars/avril 2001 de CSTB Magazine ; nous en reprenons ici les principaux extraits :

"Les films dits " réfléchissants " font appel à un principe physique connu depuis longtemps, qui consiste à réduire les échanges thermiques par rayonnement entre deux parois en diminuant l'émissivité de l'une des deux surfaces en vis-à-vis.

Or les performances thermiques, liées aux caractéristiques de surface des films réfléchissants, peuvent se dégrader dans le temps sous l'action de la poussière, des salissures ou de l'humidité. Des condensations peuvent apparaître si le produit est mal positionné dans la paroi, ce qui entraîne une dégradation à terme de toute la structure. De plus, selon les configurations ou les méthodes de mise en œuvre adoptées, le procédé peut entraîner des ponts thermiques non négligeables et ainsi dégrader les caractéristiques thermiques globales de l'ouvrage. Enfin, les risques en cas d'incendie dépendent de la composition des produits (variable d'un isolant à l'autre), de la paroi et de leur positionnement.

 

 

"La synthèse des résultats de mesures effectuées par plusieurs laboratoires indépendants de Suisse, d'Allemagne, de Grande Bretagne et en France par le CSTB " fait apparaître que, même en ne prenant pas en compte la durabilité, les produits minces réfléchissants ne sont pas équivalents à 200 mm de laine de verre de faible densité, ni même à 100 mm et ceci pour les produits réfléchissants associés à deux lames d'air non ventilées.
Ces produits à eux seuls sont, dans la plupart des cas, insuffisants vis-à-vis de la réglementation thermique dans les logements."

 

 

 

 

QUELQUES EXEMPLES D’ISOLATION

 

CLOISON

 

loison PREGYMETAL

 

Pièce sous toiture

 

 

 

CONTRE-CLOISON

 

 

 

 

 

PREGYMAX32

PREGYMAX32

Contre cloison PRÉGYDECO

PREGYMAX32

Vissage contre cloison PRÉGYDRO

 

PLAFOND

Plafond PREGYMETAL

 

Plafond PREGYMETAL

 

 

SOLS &PLANCHERS

Unimat Sol

 

Unimat Sol Supra

 

Unimat Sol Plus

 

Unimat Terrasse

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :