TECHNIQUE DU BATIMENT 4 LES CLOISONS ET PLAFONDS

 

CHAPITRE 4 – LES CLOISONS ET PLAFONDS

 

SOMMAIRE DU CHAPITRE

 

1. LES CLOISONS ET LES PLAFONDS

Le plâtre, un matériau extraordinaire

Le plâtre, produit naturel et intemporel dans sa modernité

Le plâtre, une histoire ancienne

Le plâtre, encore et toujours

 

Quelle solution plâtre choisir?

Le plâtre sous ses différentes formes

La cloison en plaques de plâtre

La cloison en carreaux de plâtre

La cloison en brique plâtrée

 

 

 

1. LES CLOISONS ET LES PLAFONDS

 

Le plâtre, un matériau extraordinaire

 

 

- Le plâtre est du gypse déshydraté.
- Traité, le plâtre s'adapte à de multiples usages.

 

 

Le plâtre, produit naturel et intemporel dans sa modernité

 

Le plâtre est un produit parfaitement naturel puisqu’il est issu du gypse, minéral qu’il suffit de chauffer à un peu plus de 100 °C pour qu’il perde son eau. Et devienne ce plâtre que l’on réduit en poudre et que l’on utilise, entre autres, dans le bâtiment : en le laissant en poudre pour la construction ou en le transformant en carreaux de plâtre, en enduit, en colle…

 

 

Ce gypse que l'on nomme "pierre à plâtre"

 

  Le plâtre est l’un des plus anciens matériaux de construction fabriqués par l’homme. Totalement naturel, il est issu du gypse, minéral également nommé « pierre à plâtre ». Le gypse est un sulfate de calcium hydraté à structure cristalline. Chauffé à 150 ou 200 °C, il se transforme en plâtre en perdant son eau. Le plâtre est donc un sulfate de calcium anhydre (c’est-à-dire avec peu ou sans eau) que l’on réduit en poudre.
Magie du produit : en le gâchant, on lui rend l'eau volée durant la cuisson, la pâte se reconstitue, durcit et redevient gypse.

 

 

Le plâtre, impossible de s'en passer !

 

  En fonction du traitement qu’il subit, le plâtre a maintes utilisations, tant manuelles que mécaniques :
· plâtres en poudre pour la construction et la décoration,
· plâtres spéciaux à très haute résistance mécanique ou au feu,
· produits préfabriqués pour le bâtiment (carreaux ou plaques de plâtre),
· plâtres spéciaux pour le moulage, le modelage, la céramique, la fonderie industrielle, l'orfèvrerie, la dentisterie, la chirurgie,
· les colles, les enduits, etc.,

On utilise même le plâtre en agriculture pour l'amendement et la fertilisation des sols ou pour la culture des champignons.
Et, à titre anecdotique, la fameuse grenade à plâtre amuse encore les grands enfants que sont nos militaires !

 

 

 

 

 

- L'emploi du plâtre remonte à la nuit des temps !
- Le plâtre est utilisée sous sa forme décorative, le stuc dès le Moyen Age.
- La plaque de plâtre préfabriquée naît aux USA à la fin du XIXe siècle.

 

Le plâtre, une histoire ancienne

 

Elle est longue l’histoire du plâtre ! Des premières traces d’enduit datant de plus de 9000 ans avant J-C aux carreaux de plâtre ultra-modernes en passant par les pyramides d’Egypte, les cathédrales du Moyen-Age ou l’intervention de Louis XIV pour prévenir les incendies, le plâtre a su se rendre indispensable au fil des siècles.

 

 

9000 ans avant J-C

 

  L’homme aurait découvert le plâtre - et sa réaction caractéristique avec l'eau - le jour où, cherchant à constituer un foyer, il s'est trouvé creuser l'excavation destinée à recevoir le combustible à même un sol où affleurait le gypse : le feu, chauffant le gypse, lui fait perdre son eau et le transforme en plâtre.
On trouve sa trace 9000 ans avant J-C (fouilles en Syrie et en Turquie). Des enduits en plâtre et chaux servirent de support à des fresques décoratives et à la fabrication de récipients.
Les fouilles de Jéricho, en Palestine, révèlent son emploi en moulage et modelage 6000 ans avant J-C.
La grande pyramide élevée par Chéops, pharaon d'Egypte, vers l'an 2800 avant notre ère, porte encore l'un des plus anciens témoignages de l'emploi du plâtre en construction : ce sont les joints d'assemblage, étonnants de précision, réalisés entre les blocs pesant souvent près de 16 tonnes.

 

 

Les débuts du stuc

 

  C'est avec l'invasion romaine que nos ancêtres firent connaissance avec les procédés de construction faisant appel à la maçonnerie au plâtre.
A partir du XIIe siècle, et pendant toute la fin du Moyen-Age, la construction en maçonnerie et les enduits utilisant le plâtre connaissent un regain de faveur : le stuc (plâtre additionné de gélatine et de colorants) et le plâtre à plancher sont déjà connus.
La Renaissance étend le domaine d'emploi des plâtres dans la décoration et l'époque baroque fait un large appel au plâtre à stuc.

 

 

Le plâtre, solution anti-incendie dès le XVII° siècle

 

  On doit la généralisation de l'emploi du plâtre en grande partie à un édit de Louis XIV promulgué en 1667 : le Roi soleil, tirant expérience du grand incendie qui avait détruit Londres l'année précédente, impose que les pans de bois constituant les ossatures des maisons soient revêtus "tant dedans que dehors" d'un enduit de plâtre connu pour sa remarquable résistance au feu.
Lavoisier, dès 1768, présente à l'Académie des sciences la première étude scientifique des phénomènes qui sont à la base de la préparation du plâtre.

 

 

 

Le plâtre sous toutes ses formes

 

  A la faveur des évolutions industrielles, le XXe siècle apporte de profondes transformations au matériau plâtre, transformations qui conduisent aux équipements actuels.
Si on trouve toujours aujourd'hui le plâtre sous forme de poudre pour des applications multiples dans le bâtiment et dans l'industrie, la tendance actuelle est à une forte progression de l'utilisation du plâtre sous ses formes préfabriquées, le carreau de plâtre et la plaque de plâtre.
Le carreau de plâtre à faces lisses se développe en France dès le début des années 60, tandis que la plaque de plâtre, inventée et brevetée aux USA en 1890, est introduite en France en 1947 par un important groupe anglais.
Lafarge crée sa première usine en France dans les années 60, en association avec National Gypsum, l'un des leaders américains de l'époque.

 

 

- Grâce à sa micro-porosité le plâtre est un isolant thermique et acoustique.
- Il évite le problème de paroi froide.
- C'est un retardateur de feu.

 

Le plâtre, encore et toujours

 

Le plâtre multiplie les performances, tant en isolation acoustique que thermique et cela essentiellement grâce à sa structure micro-poreuse. Son comportement au feu fait de lui un matériau de protection véritablement efficace. Mais le plâtre est aussi séduisant par sa malléabilité et sa finition impeccable qui autorisent tous les jeux esthétiques.

 

 

Les qualités anti-bruit du plâtre

 

  Grâce à sa structure micro-poreuse, le plâtre est à même de freiner considérablement la transmission de l’énergie sonore. Il augmente ainsi le confort acoustique sur les parois lourdes. Les cloisons légères en plaques de plâtre sur ossature métallique permettent, quant à elles, de constituer des doubles parois aux performances acoustiques élevées, utilisées par exemple pour séparer des salles de cinéma.
De plus, en assurant la continuité des murs et cloisons, le plâtre est une garantie contre les ponts phoniques.

 

 

Ultra-performant en isolation thermique

 

  Le plâtre a un pouvoir d’isolant thermique 3 à 4 fois supérieur à celui du béton et 2 à 3 fois supérieur à celui de la terre cuite. Cette caractéristique, toujours liée à la structure micro-poreuse du matériau, peut être encore améliorée par l’ajout d'agrégats légers du type perlite ou vermiculite ou par association avec des matériaux isolants (polystyrène, laine minérale…).
Grâce à ses qualités d’isolant thermique, le plâtre favorise l'élimination des phénomènes de paroi froide. De plus, lors d’une éventuelle condensation d'eau à sa surface, il est capable de l'absorber et de s'opposer ainsi au ruissellement. Il rejette ensuite cette eau quand les conditions hygrométriques s'y prêtent : il intervient comme un réel amortisseur des variations hygrométriques de l'ambiance dans laquelle il est utilisé.

 

 

 

Un extraordinaire comportement au feu

 

  Les réactions du plâtre au feu du plâtre résultent de 3 qualités génériques :
- le plâtre est incombustible (comme l’acier, le béton, il est classé M0),
- il est mauvais conducteur de la chaleur,
- il "consomme" de la chaleur pendant un incendie et s'oppose de manière active à l'élévation de température. En effet, sous l'action de la chaleur, le plâtre subit une transformation chimique (déshydratation) qui consomme de l'énergie, l'eau libérée consommant de nouveau des calories en se vaporisant. Même déshydraté, le plâtre constitue encore un écran thermique qui s'oppose au passage des flammes. Pendant tout ce temps, il n'a produit aucun gaz ou vapeur toxique, seulement de la vapeur d'eau. Louis XIV avait tout compris en imposant, pour les habitations, le recouvrement des parois en bois d’un enduit de plâtre !

 

 

Mais encore ...

 

  Au-delà de toutes ces performances, le plâtre est également fort apprécié pour ses qualités décoratives. Architectes, maîtres d'œuvre et artistes jouent de sa propension au moulage, de sa finition lisse et blanche et de la possibilité de décoration ultérieure pour mettre en espace leur créativité.

 

Quelle solution plâtre choisir?

 

 

- 3 solutions : la plaque, le carreau ou la poudre.
- La plaque est économique et rapide à poser
- Le carreau est idéal pour les habillages (baignoires) ou les cloisons.

 

Le plâtre sous ses différentes formes

 

Entre la plaque de plâtre, la solution la plus contemporaine, le désormais classique carreau de plâtre et la grande tradition de l’enduit plâtrée, vous avez le choix pour vos travaux d’aménagement et d’isolation. A chacun ses qualités et ses performances en fonction de votre besoin.

 

 

La plaque de plâtre, votre solution innovante et performante


Composée d’un cœur en plâtre compris entre deux parements cartonnés, la plaque de plâtre est disponible sous plusieurs formes :
· panneaux de cloison à hauteur d'étage,
· complexes d'isolation thermique et acoustique à coller sur les murs pour les isoler,
· plaques minces assemblées par vissage sur des ossatures métalliques.

Au-delà de son intérêt économique, la plaque de plâtre PREGY a de multiples avantages :


· c’est une solution sèche, donc rapide à mettre en œuvre ;
· elle permet de réaliser tous les types d’ouvrages (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, revêtements et habillages divers et même chapes de sols) ;
· la souplesse est maximale en décoration et aménagement puisque la plaque de plâtre permet de réaliser des ouvrages aussi bien plans que courbes ou inclinés ;
· elle sait répondre à toutes les contraintes : pièces humides, parois exposées aux chocs… ;
· elle autorise tous les niveaux de confort acoustique, thermique, thermo-acoustique, résistance à l’humidité et cela grâce à la diversité de ses parements et des accessoires disponibles ;
· elle est prête à recevoir tous types de finition et d’accrochage ;
· elle permet de réaliser des ouvrages très légers, ce qui est très avantageux en rénovation.

 

 

 

Le carreau PF3, efficace et pratique

 


Le carreau de plâtre est un bloc de plâtre massif, disponible en différentes épaisseurs de 40 à 100 mm et dans différentes qualités. Le choix de la qualité et de l’épaisseur dépendent de l’usage. Avec le carreau de plâtre, on réalise principalement des cloisons et des contre-cloisons, des habillages (l’habillage d’une baignoire par exemple), des jambages en salles de bain et cuisines (cuisine américaine par exemple).
Le carreau de plâtre PF3 est plein de qualités :
· son format très pratique (666x500 mm, et donc 3 carreaux par m2) en fait un matériau souple d’utilisation et très adapté pour vos chantiers de construction et de rénovation ;
· sa solidité, ses performances acoustiques et son aspect fini traditionnel en font aussi un matériau noble, très prisé dans les logements de grand standing.

 

 

L’enduit plâtre, la grande tradition


Le plâtre en poudre, appliqué manuellement ou projeté sur un mur, reste la cloison traditionnelle de référence. Utilisé depuis des décennies, l’enduit plâtre nécessite l'intervention d'un artisan plâtrier qualifié.
Les ouvrages associant le plâtre et la terre cuite offrent aux utilisateurs d'excellentes conditions de confort dans le respect des traditions.

Toute une gamme de plâtres manuels ou projetés sont disponibles pour répondre à vos besoins techniques et décoratifs.

 

 

 

 

- La plaque de plâtre permet des solutions de montage très sophistiquées.
- Le montage sur ossature métallique permet le passage des gaines et canalisations.
- On peut intégrer des isolants dans le vide créé.

 

La cloison en plaques de plâtre

 

Alvéolaire ou à ossature métallique, la cloison en plaques de plâtre s’adapte à tous les niveaux de performance acoustique et thermique. En fonction de votre budget, du type de local, de votre allergie au bruit, vous opterez pour l’une ou l’autre.

 

 

Deux solutions techniques se partagent la performance en matière de cloisons en plaques de plâtres :
- la cloison alvéolaire, préfabriquée en usine, est la solution la plus économique ;
- la cloison à ossature métallique, c’est la haute performance et la souplesse d’utilisation garanties.

 

 

La cloison alvéolaire, simple et économique

 

 

 

Le réseau de la cloison alvéolaire Cloison alvéolaire en cours de montage

 

 

La cloison alvéolaire PREGYFAYLITE est constituée d’un assemblage de panneaux préfabriqués composés de deux plaques de plâtre solidarisées par un réseau carton en nid d'abeille. Ces panneaux existent en 50mm d'épaisseur et sont fabriqués avec différentes natures de plaques.
Selon la localisation de votre cloison (locaux secs ou locaux humides), vous aurez le choix entre une plaque classique ou une plaque résistant à l’humidité.
Et pourquoi ne pas opter pour une solution pré-imprimée (PREGYDECO) qui vous offre un support idéal pour la mise en peinture ou le collage du papier-peint en vous évitant la fastidieuse étape de la couche d’impression.

 

Rapidité de pose et coût modéré sont les principaux avantages de la cloison alvéolaire. Autre plus : la possibilité d’incorporer des gaines électriques. PREGYFAYLITE est donc la solution idéale si votre budget est restreint et si vous n’avez pas d’exigences acoustiques.
Votre artisan plaquiste vous conseillera utilement sur les critères d'utilisation de la cloison alvéolaire et vous orientera, si besoin, sur une cloison à ossature métallique.

 

 

 

La cloison sur ossature métallique, du sur-mesure pour un confort maximum

 

 

 

Structure d’une cloison PREGYMETAL Cloison PREGYMETAL en cours de finition

 

 

La structure de la cloison à ossature métallique PREGYMETAL est constituée de rails haut et bas entre lesquels sont disposés des montants verticaux. Les plaques de plâtre sont ensuite vissées sur cette ossature avec des vis spéciales.
Cette technique permet de réaliser des cloisons quasi sur mesure : en faisant varier l'épaisseur des plaques (13, 15 ou 18 mm), leur nature (plaques pré-imprimées, plaques résistantes à l’humidité) et surtout leur nombre, en intégrant ou non un isolant, on peut atteindre tous les niveaux de performance sur le plan acoustique autant que thermique.

Outre cette grande adaptabilité, les avantages d’une solution PREGYMETAL sont nombreux :
· possibilité d’atteindre un excellent niveau de confort acoustique,
· incorporation facile des gaines et canalisations ainsi que de laine minérale,
· possibilité de réaliser des cloisons de grande hauteur ou des ouvrages courbes pour des effets décoratifs.
Les cloisons à ossature métallique offrent donc un rapport performances/prix très avantageux avec la possibilité d’atteindre des niveaux d’isolation acoustique et thermique vraiment élevés.
A titre d’exemple, on utilise cette technologie pour réaliser des cloisons de grande hauteur dans les complexes cinématographiques et dans les studios d’enregistrement.

 

 

 

 

 

- L'emboîtement tenons/mortaises permet un montage ultra-rapide.
- Selon le modèle, le carreau est hydrofuge.
- L'accrochage sur les carreaux de plâtre est très aisé.

 

 

La cloison en carreaux de plâtre

 

Une cloison en carreaux de plâtre se monte très rapidement et très simplement. Et est prête pour le décor dès la pose. Massive, étanche, votre cloison vous protège du bruit et joue très bien son rôle d’isolant thermique. De plus, le carreau de plâtre se décline en plusieurs catégories : à chacune son usage.

 

 

En deux temps trois mouvements

 

 

 

Les carreaux de plâtre

 

 

Moulés en plâtre pur de haute qualité, les carreaux de plâtre PF3 comportent un système d'emboîtement par tenon/mortaise qui permet un assemblage rapide et simple par collage et garantit l'auto-alignement, ainsi qu'une parfaite planéité de votre cloison.
Disponibles en épaisseur de 50 à 100 mm et en différentes qualités (pleins, alvéolés, hydrofugés, haute dureté), ils s'adaptent à toutes les contraintes des chantiers modernes. Autre plus, ils permettent la réalisation de cloisons traditionnelles sans apport d'eau sur le chantier.

 

 

Une cloison massive hautes performances

 

 

 

Montage d’une cloison en carreaux Pose du dernier rang de carreaux Suppression du surplus de colle

 

 

 

Les bénéfices d’une cloison en carreaux de plâtre sont multiples :
· la structure micro-poreuse du plâtre massif contribue efficacement au confort hygrométrique et thermique des habitations (régulation de l'humidité, faible conductivité) ;
· l’étanchéité parfaite à l’air au niveau des jonctions avec le sol, le plafond, les murs et les menuiseries évite toute déperdition acoustique ou thermique ;
· fabriqués à partir de gypse naturel, tous les carreaux PF3 sont incombustibles et présentent une résistance au feu élevée ;
· l’accrochage et le percement dans ces cloisons sont d’une grande facilité ;
· enfin, les cloisons obtenues avec les carreaux de plâtre PF3 présentent un état de surface parfait grâce au moulage, ce qui facilite les travaux de finition.

 

 

A chaque usage son type de carreaux de plâtre

 

 

 

Carreau PF3 Hydro Carreau PF3 Alvéolé Carreau PF3 Isoplume

 

 

· Pour les pièces humides (salles de bain, cuisines, caves, garages, celliers non chauffés), rien ne vaut les carreaux résistant à l’humidité PF3 Hydro.
· En rénovation, le carreau PF3 alvéolé est idéal car allégé de 20 à 25 % par rapport aux carreaux standards. La surcharge sur un plancher bois ou sur une dalle béton de faible épaisseur sont ainsi évités.
· Cloisons très légères, aménagement de combles ont leur carreau, le PF3 Isoplume, qui est 40 fois plus léger et 2 fois plus isolant qu’un carreau standard.
· Pour les petits travaux d’habillage intérieur, le carreau de faible épaisseur (40 mm) trouve pleinement son usage.

 

 

 

 

 

 

- La technologie est passée par là et le plâtre est désormais plus malléable.
- Coloré, il devient décoratif.
- Le plâtre à projeter permet une grande rapidité d'intervention.

 

La cloison en brique plâtrée

 

La cloison en brique plâtrée reste la référence traditionnelle en matière d’aménagement intérieur en alliant confort et esthétique. Idéal en rénovation, l’enduit plâtre sait aussi évoluer pour s’adapter aux techniques modernes de construction. Entre tradition et modernité, l’enduit plâtre s’allie aux vertus de la brique pour vous offrir une excellente isolation thermique et acoustique.

 

 

L’enduit plâtre, toujours d’actualité

 



Le plâtre est de tous les temps, de toutes les traditions. De l’Antiquité à nos jours, il a traversé l’histoire, résisté au temps, vieilli en se patinant.
Marié au sable, mêlé aux ocres, il autorise les créations les plus libres et s’adapte à tous les styles de décoration.
Il rappelle le charme du passé et donne à votre maison le style classique et chaleureux des belles demeures d’autrefois.

 

 

 

 

Le plâtre, un matériau qui évolue

 

Depuis dix ans, la gamme de plâtres s’est élargie pour répondre aux exigences d’une profession en constante évolution :
· Les plâtres manuels ont vu leurs performances s’améliorer.
· Les plâtres manuels allégés sont nés : faciles à gâcher, onctueux et souples à la règle, ce sont les compagnons des plâtriers modernes. Colorés ou utilisés en mélange avec des sables siliceux lavés, ils permettent la création de décors et de finition très variés.
· Les plâtres à projeter se sont développés : en assurant la régularité du gâchage, ils garantissent la performance de l’enduit terminé et permettent d’obtenir un fini de haute qualité.

 

 

 

 

La cloison enduite au plâtre, un confort exceptionnel

 


Les ouvrages associant le plâtre et la brique offrent aux utilisateurs d'excellentes conditions de confort dans le respect des traditions :
· Incombustible, le plâtre vous protège de l’incendie.
· Bon isolant thermique et phonique, il vous abrite du bruit.
· Lissé, rustique, ciré… il offre de multiples formes de décoration et de finition.

 

 

 

 

L’enduit plâtre, tout un art !

 

Matériau noble et naturel par excellence, le plâtre est inséparable d’un art de construire. La réalisation d’une cloison enduite au plâtre nécessite l'intervention d'un artisan plâtrier qualifié : tour de main et art du lissage exigent beaucoup d’expérience et de professionnalisme. Pour la réussite de votre projet , faites appel à des Compagnons de métier dont vous aurez pu apprécier les références. A savoir : le "moins disant " est quelquefois à éviter !

 

 

 

QUELQUES EXEMPLES DE PLATRES

 

 

CARREAUX DE PLATRE

 

 

Cloison Carreaux de plâtre PF3

 

Montage carreaux de Plâtre PF3

 

 

ENDUITS PLATRE

 

Cloison en brique

 

Cloison en brique

 

 

 

 

 

 

 

PLAQUES DE PLATRE

Pièce sous toiture

 

Cloison Prégymétal parements simples

 

Cloison Prégyfaylite

 

Cloison PREGYMETAL

 

 

 

 

Cloison alvéolaire PREGYFAYLITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :